Worms est bombardée par la Royal Air Force pendant les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale - dans deux raids, les 21 février et  23 février   1945. Une enquête post-guerre, estime que 39 % de la superficie développée de la ville a été détruite. L'attaque de la RAF le 21 février était destinée à la gare principale, à l'orée de la ville intérieure, et aux usines chimiques du sud-ouest du centre-ville. L'attaque, toutefois, a aussi détruit de vastes zones du centre-ville. Elle a été menée par 349 bombardiers  dont 23 Halifax des groupes Guyenne et Tunisie qui, en quelques minutes, ont largué 1 100 tonnes de bombes. La cathédrale de Worms a été parmi les bâtiments endommagés dans l'incendie qui en a résulté.

Le raid est destructeur et bien qu'une grande partie des bombes tombent en dehors de l'objectif,  les principales  industries ont été détruites dont en particulier la seule  construisant du matériel de guerre, des roues dentées pour chenilles de char.

Mais sur les 349 avions,  17 appareils sont abattus, en grande majorité par la chasse de nuit, dont 17  Halifax et 1 Lancaster

Celle du 23 février ne fut faîte que par 6 mosquitos.

Dans les bombardements, 239 habitants ont été tués et 35 000 (60 % de la population) se sont retrouvés sans-abri. Au total 6 490 bâtiments ont été gravement endommagés ou détruits

 

source Wikipédia et Les Français dans le Bomber Command de Guy Fruchart

Worms 22/02/1945
Worms 22/02/1945

 Dans la nuit du mercredi 21/02/45, vers 20h30  ( heure anglaise ), lors d'un raid sur Worms, le Halifax NA547 codé H7-V du 346 Squadron "Guyenne", basé à Elvington (Yorkshire) en Grande-Bretagne et faisant partie des Forces Aériennes Françaises combattant au sein du Bomber Command de la RAF, qui avait décollé de sa base  à 16h35, était abattu et s'écrasait en flammes dans les bois à proximité de Lölbach en Allemagne..

Sur les sept membres de l'équipage, il n'y eut aucun survivant.

Un seul corps, éjecté,  en partie carbonisé put être identifié celui du pilote.

 

L'équipage du Lieutenant Joumas avait rencontré son destin.

 

(Nota : Il y a une heure de décalage entre l'heure anglaise et l'heure allemande.

Madame l'Herbier fait état dans son rapport  de l'heure allemande que lui donnèrent les témoins allemands )

Ordre de vol décollage NA547 16h35
Ordre de vol décollage NA547 16h35
Plan de vol de la mission
Plan de vol de la mission

Ce document sur les plans de vols des missions du Bomber Command sur Gravenhorst et Worms de la nuit du 21 février 1945 nous ont été aimablement communiqués par un correspondant anglais de Philippe Ducastelle le 25 octobre 2014

Ils demandent encore à être exploités.

J'ai surligné en rouge le plan de vol de la mission de Worms

On peut y lire que le bombardement de Worms se situe entre  20h27-20h48

Les points sombres et blancs proches du parcours semblent être les avions abattus.

Quelle est la différence entre points blancs et noirs ?

Quand ce document fut-il édité ? ? ?

On pourrait penser que c'est la synthèse faîte après les rapports des "Intelligence officers"  ( officiers de rensigements)  qui "débriefaitent" ( interrogeaient ) les équipages au retour de missions

Rapport de Madame Germaine L'Herbier-Montagnon du 9/04/1946 ( dossier Joumas du SHA)

Rapport de  la Croix Rouge page 1
Rapport de la Croix Rouge page 1
2ème page durapport de la Croix Rouge
2ème page durapport de la Croix Rouge
3ème page du rapport de la Croix Rouge
3ème page du rapport de la Croix Rouge
Groupe Guyenne rapport mission Worms
Groupe Guyenne rapport mission Worms
Etat des avions Guyenne ayant participé  mission Worms
Etat des avions Guyenne ayant participé mission Worms
Père Meurisse compte rendu de pertes 1/2
Père Meurisse compte rendu de pertes 1/2
Père Meurisse compte rendu pertes 2/2
Père Meurisse compte rendu pertes 2/2
Débris du NA547 en 1946
Débris du NA547 en 1946
Débris du NA547  en 2013 conservé par une habitante de Löllbach et offert par elle àJean Michel Gravaud
Débris du NA547 en 2013 conservé par une habitante de Löllbach et offert par elle àJean Michel Gravaud
Le NA547 en route vers son destin.Composition Jacques Gazel
Le NA547 en route vers son destin.Composition Jacques Gazel
une  interprétation de la fin du NA547  par JG
une interprétation de la fin du NA547 par JG